Taichi Chuan style YANG

 

Le TAICHI CHUAN (taijiquan) est un art martial d'origine chinoise fondé sur la double polarité de tout existant, le YIN et le YANG. Sous son aspect extérieur, il se compose d'une succession de mouvements lents, souples, liés et synchronisés. Mais l'objectif de cette pratique est le travail interne (NEI).
En effet, le TaiChi Chuan nous permet un travail corporel doux et structuré qui assouplit et décontracte progressivement notre corps, développe une bonne coordination et exerce la concentration. L'entraînement régulier du TAICHI CHUAN nous permet d'éliminer les tensions corporelles induites par le stress que nous n'avons pu gérer. Le lâcher de nos tensions musculaires et articulaires participe à l'acquisition d'un véritable ancrage de notre corps sur le sol et contribue à l'amélioration de notre espace respiratoire. L'ensemble de ce travail nous permet d'affiner la perception de notre schéma corporel.

Se mouvoir librement dans un corps détendu permet au potentiel énergétique d'être libéré et de circuler harmonieusement. La respiration est libre et dénouée de toute tension.

Les rééquilibres acquis par les deux plans précédents, physique et énergétique nous permettent de mieux gérer le stress et les émotions qui nous habitent. Notre façon d'appréhender la vie s'en trouve modifiée. Le TaïChi Chuan est alors un véritable art de vivre.

A moyen terme, le TAICHI CHUAN nous permet de découvrir et d'acquérir des techniques d'auto défense. Il constitue en effet un art de combat efficace tout en étant abordé par une pratique douce et non violente.

L'apprentissage du style YANG Traditionnel porte sur quatre aspects principaux :

1. Etude de l'enchaînement en 108 mouvements (forme/JIA) en trois parties.
La forme (jia) entière une fois mémorisée est reprise à 8 niveaux différents qui approfondissent en précisant tous les éléments du travail interne.

2. Etude des Chi Kong (postures statiques), de la méditation en assise et des massages taoïstes (détente et circulation de l'énergie).

3.   Etude du Tai Chi à deux (applications et tests avec partenaire, TUI SHOU, SAN SHOU, DA LU, WA PU …)

4. Etude du Tai Chi avec armes, successivement, l'épée, le sabre, le bâton long et la lance.

le TAICHI CHUAN style Yang en images !!!

Pratique de la forme en groupe.

photo groupe yang

photo groupe yang

photo groupe yang

la lance

photo groupe yang

 

photo groupe yang

La poussée des mains

photo groupe yang

photo groupe yang

l'épée

photo groupe yang

photo groupe yang

photo groupe yang