Taijiquan style CHEN

Le style CHEN est considéré par les Chinois comme l'ancêtre de tous les styles de Taijiquan pratiqués aujourd'hui. Originaire de Chenjiagou, petit village du district de Wenxian (province du Henan, Chine). Le Taijiquan style CHEN a été conçu et codifié par Maître Chen Wangting (1600-1680).

L'enseignement dispensé au sein de notre école provient essentiellement du Maître FENG ZHI QIANG de Pékin pour les formes à mains nues, le chang si gong et le taiji bang, dont Bruno ROGISSART a reçu l'enseignement à travers plusieurs de ses disciples, notamment CHEN XIANG 1er instructeur de l'école de PEKIN, FENG XIU QIAN la fille du maître. Les formes avec armes sont originaires de l'école de CHENG JIA GOU, notamment l'épée, le sabre et le bâton.

La spécificité du style CHEN porte sur l'exécution de mouvements fluides et circulaires, basés sur les principes techniques de l'enroulement spiralé (CHANG SI GONG), permettant la transmission de la force interne et non la force physique dans ses différentes applications.

La pratique du TAIJIQUAN de style CHEN est  très douce et fluide, elle est pour cela accessible par le plus grand nombre de personnes et sans limite d'âge.

Les étapes d'apprentissage du Taijiquan style Chen.
L'étude des enchaînements (JIA) en solo :
• Pratique des enchaînements en 24 et 48 mouvements : développement de la détente et de la fluidité dans la gestuelle, alternance de la souplesse et de la fermeté, exécution des mouvements avec l'intention (YI) en phase avec la respiration. Travail des sorties de la force interne (FA JING).

Le travail avec partenaire, indispensable à la progression :
• Le TUI SHOU (exercices de poussées des mains avec partenaire) et le SANSHOU (dispersion des mains).
• La self défense ou applications martiales du Taijiquan, nous retrouvons dans ce chapitre l'utilisation des Qin Na (saisie-clés).

Le travail énergétique (QI GONG) propre à l'école CHEN , le CHANG SI JING QI GONG et le TAIJI BANG : plusieurs formes sont enseignées au sein de notre école

La pratique des enchaînements avec armes : l'épée, le sabre, le bâton, la lance et la hallebarde…

Le TAIJIQUAN style CHEN en images !!!

Démonstration en groupe par les élèves de l'académie.

photos groupe CHEN

photos groupe CHEN

photos groupe CHEN

photos groupe CHEN